A l’heure du do it yourself, on souhaite créer de ses mains mais aussi utiliser des matières respectueuses de notre environnement et de ceux qui les fabriquent.


Le label GOTS: un label mondial pour nos tissus biologiques.

Le label mondial Global Organic Textile Standard (GOTS) est la référence en terme de textiles biologiques. Il a été créé en 2008 afin d’harmoniser mondialement les règles de production des matières premières, de la fabrication des tissus d’un point de vu social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage.

Pour être considéré comme matières premières biologiques, les fibres doivent être d’origine naturelles (végétale ou animale): coton, laine, chanvre, lin, soie. Toutes les matières synthétiques tels que l’acrylique ou les polyesters sont écartées de ce label.

label GOTS

Une production et une fabrication de tissus bio avec des exigences environnementales

Grâce à son cahier des charges strictes, le label GOTS garantie le minimum d’utilisation de produits chimiques et d’intrants. Les métaux lourds sont bannis et certains colorants interdits.

La production des matières est aussi réglementée avec une culture sans pesticides ni insecticides et un arrosage raisonné. De plus, les exigences environnementales passent aussi par le bon traitement des eaux usées et des emballages recyclables.


Le label GOTS garantit le respect des droits sociaux des travailleurs.

Le respect des conditions de travail est aussi un des critères important du label GOTS. Pour cela tous les transformateurs et fabricants de l’industrie textile doivent respecter les règles conformes aux recommandations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Cela passe par l’interdiction du travail forcé, l’interdiction du travail des enfants, la création de convention assurant la sécurité et la santé des travailleurs ainsi qu’un salaire décent et l’interdiction d’horaires de travail excessifs.

Ces conditions font de ce label,  un label équitable.


Vente de tissus bio GOTS dans votre mercerie             

L’industrie du textile est l’une des activités les plus polluantes au monde; avec des consommation d’eau, d’énergies et de produits chimiques exorbitantes sans parler des travailleurs qui sont exploités et exposés à des produits toxiques toute la journée.