Le label Oeko-tex, un système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans le textile.

Le label Oeko-tex une garantie sanitaires et écologiques des textiles

Ce label international garantie une exclusion ou une limitation des substances nocives pour l’Homme dans la domaine du textile. Mis au point dans les années 90 en Allemagne, il permet de certifier aux consommateurs que le textile est sans risque pour la santé et pour la peau. Il faut savoir que plus le textile est en contact avec la peau, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Label oeko-tex

Un label de textile comme gage de sécurité pour les fibres synthétiques et artificielles

Ce label ne garantie pas que la fibre est d’origine biologique contrairement au label GOTS. Cependant, il permet de labelliser et donc de limiter la présence de substances nocives dans les fibres synthétiques et artificielles.

 Il s’adresse aux matières premières (fils, fibres), aux produits intermédiaires (tissus), aux accessoires et ornements (boutons, fermetures éclairs, molleton…) et aux articles finis (vêtement, rideaux, literies…). En outre tous les types de textiles sont concernés: prêt à porter, puériculture, textiles médicales, ameublement, automobiles….


Vente de tissus Oeko-tex à la mercerie de Foix

La fabrication des matières textiles peuvent comporter de nombreuses substances chimiques lors de leur transformation. Ces substances sont nocives pour notre santé notamment quand la matière est en contact avec notre peau ou celles de nos enfants.

J’accorde une grande importance à la santé du consommateur. C’est pourquoi, vous pourrez trouver dans la mercerie des produits labellisés Oeko tex.